Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font en juin pour permettre, pendant les vacances, d'établir l'emploi du temps, l'ouverture ou la fermeture de classes selon les effectifs et donc de rechercher si besoin un nouveau professeur.
Les inscriptions sont toujours possibles en septembre, mais seulement en fonction des places disponibles. Des listes d'attente peuvent alors être instaurées au cas où des désistements interviendraient, mais les horaires de cours individuels sont alors souvent imposés.

Il est donc vivement conseillé de s'inscrire en juin !

Les horaires des cours collectifs sont fixés par l'école en fonction des disponibilités communiquées par les élèves lors des inscriptions. Il y a des possibilités d'échanges entre élèves quand il y a plusieurs classes de même niveau.

En ce qui concerne les cours d'instruments, chacun convient d'un horaire directement avec le professeur lors de l'Assemblée Générale qui se déroule généralement le 2ème jeudi de septembre (cette année, l'AG se tiendra le jeudi 7 septembre à 20h00, à la salle des loisirs de Roussay). C'est également lors de celle-ci que sont visibles les compositions des classes de Formation Musicale (anciennement nommée "cours de solfège").

DEUX MOYENS D'INSCRIPTION
s'offrent à vous selon que vous soyez futur ou ancien élève

1°- Pour les nouveaux venus

Il vous faut venir aux permanences du mois de juin ou de septembre pour vous inscrire.

Les prochaines sessions d'inscriptions auront lieu :

  • le jeudi 22 juin de 17h00 à 18h30, à la Maison de la Paix de Montfaucon-Montigné (entrée par l'arrière du bâtiment)
  • le samedi 24 juin de 14h30 à 16h30, à la Maison des Arts de St-Macaire-en-Mauges

Les personnes désirant se déplacer pour se réinscrire peuvent également venir lors de ces permanences.

2°- Pour les réinscriptions

Afin de réduire au maximum les files d'attente les jours d'inscription, les personnes désirant se réinscrire, et seulement dans ce cas, peuvent nous envoyer leur bulletin d'inscription par mail à l'adresse suivante uniquement destinée à cet effet : inscriptions.cultureetmusique@gmail.com.

Elles nous feront parvenir leur paiement par la suite en optant pour l'un des moyens suivants :

  • le déposer dans la boite aux lettres de la Maison de la Paix, 12 rue Guillaume Macé à Montfaucon ou dans celle de la Maison des Arts de Saint-Macaire-en-Mauges.
  • le déposer dans l'urne qui sera prévue à cet effet le jour des inscriptions.
  • nous le donner le soir de l'Assemblée Générale

Dans le souci de protéger vos données bancaires, nous vous conseillons d'éviter d'envoyer votre mandat de prélèvement par mail.

ATTENTIONAncien ou nouvel élève, vous risquez d'être sur liste d'attente en vous inscrivant en septembre.

Les tarifs annuels

Si vous êtes intéressés, voici le récapitulatif des tarifs. Ils varient selon que l'élève :

  • est un enfant, un étudiant ou un adulte,
  • appartient à la Commune Nouvelle Sèvremoine ou pas.
  1. Pour les personnes faisant uniquement de la "Formation Musicale" sans "Formation Instrumentale". Sous réserve de 5 inscriptions minimum pour le même niveau.
  2. L'inscription en "Ateliers" n'est possible qu'après avoir acquis le niveau de fin de 1e cycle et avec l'accord du professeur en charge des cours d'Ateliers. Pour en savoir un peu plus sur les ateliers, veuillez vous reporter au schéma de "L'arbre à Musique". Les ateliers de "L'Arbre à Musique".
  3. La création d'une chorale pour enfants ou adultes est sous réserve de 15 inscriptions minimum.
  4. La "Formation Instumentale" seule ne peut être pratiquée qu'après avoir acquis le niveau de fin de 1e cycle. A noter : les adultes ne sont pas obligés de faire de "Formation Musicale".

Documents à compléter pour s'inscrire

Vous trouverez ci-dessous les informations générales sur notre école et surtout sur son fonctionnement, avec le cursus détaillé que doivent suivre nos élèves. Il est important de prendre connaissance de ce document avant toute inscription.

Informations Générales 2017-2018


L'inscription n'est effective qu'après réception :

  • Du bulletin d'inscription signé pour l'engagement annuel,

    Bulletin d'inscription 2017-2018

  • Du réglement de la cotisation annuelle,

    Le paiement se fait en une seule fois par chèque (établi à l'ordre de "Culture et Musique") 
    ou en 10 fois par prélèvement automatique répartis tout au long de l'année (le 15 de chaque mois).
    Si vous optez pour cette solution, vous devez remplir ce mandat de prélèvement et y joindre un RIB :
    Mandat de Prélèvement SEPA 2017-2018

  • Du certificat d'acceptation du règlement intérieur et du droit à l'image,

    Vous trouverez ci-dessous le règlement intérieur de notre école (que chaque parent et élève doit avoir lu), ainsi que le document à signer attestant ce fait et autorisant (ou non) l'école à faire paraître une photo de votre enfant dans la presse ou sur notre site suite à un concert.
    Ces deux documents seront valables durant toutes les années de présence de l'élève au sein de l'école.
    Règlement Intérieur
    Acceptation règlement intérieur et Droit à l'image

Les "Chèques Vacances" et les bons des Comités d'entreprises sont acceptés. 

Vous pouvez obtenir une facture si cela vous est nécessaire. 


Par contre, nous n'acceptons pas les "Pass-Culture".