Présentation de l'école de musique


L'école de musique "Culture et Musique" est rattachée à la Commune Nouvelle Sèvremoine depuis la création de cette dernière en 2016.

L'un de nos objectifs est de proposer et de garantir un enseignement de qualité de façon à former des musiciens amateurs autonomes.





Voici ci-contre un plan des communes qui la constituent

et où l'école peut intervenir =>

Les instruments enseignés sont :
 l'accordéon,
 la clarinette,
 la contrebasse,
 la cornemuse,
 le cornet,
 la flûte traversière,
 la guitare,
 les percussions (elles incluent la batterie),
 le piano,
 le saxophone,
 le trombone,
 le violon,
 le violoncelle,
 la trompette.

Le cor et le tuba ne sont pas enseignés cette année, mais une classe peut être ré-ouverte en fonction de la demande.


L'école compte également deux chorales pour adultes et une chorale pour enfants
Depuis 2015, vous pouvez également prendre des cours de chant soliste.

L'école accueille :

  • des enfants à partir de la grande section de maternelle. Ils peuvent intégrer la classe d'Eveil, qui inclue la découverte des paramètres musicaux, des chants, le développement du rythme avec expressions corporelles et l'utilisation d'un carillon. L'école offre la possibilité d'ouvrir une classe d'éveil dans votre commune sous réserve d'inscriptions suffisantes. Ces classes existent à Montfaucon-Montigné, Saint-Macaire-en-Mauges et Roussay, mais peuvent éventuellement être créées dans d'autres communes à partir de 6 enfants inscrits.
  • des enfants de 6 à 9 ans. Ils peuvent intégrer le Parcours Instrumental s'ils sont indécis sur le choix de l'instrument qu'ils souhaitent pratiquer. En effet, ils pourront sur une année essayer 3 instruments de leur choix. Parallèlement, ils feront du chant choral. (voir ci-dessous pour plus de précisions).
  • des enfants à partir du CE1. Ils commencent la Formation Instrumentale en même temps que la Formation Musicale (c'est-à-dire le solfège) lors d'une année de cours probatoire, avant d'entrer dans le premier cycle. L'apprentissage suit un cursus de 3 cycles, avec un examen devant un jury extérieur pour le changement de cycle. La durée de ces cycles varie de 4 à 6 ans.
  • des adultes. Nous les accueillons aussi bien en Formation Musicale, qu'en Formation Instrumentale ou chant choral. Ce dernier est enseigné sur deux pôles : au Longeron le mercredi soir avec Bertrand Billaud et à Saint-Crespin le lundi soir avec Véronique Rohr.

Le Parcours Intrumental

Une possibilité s'offre aux enfants qui hésitent entre plusieurs instruments : ils peuvent s'inscrire au Parcours Instrumental.

Durant une année, l'enfant fait du chant choral et, parallèlement, il choisit trois instruments parmi : accordéon, clarinette, flûte traversière, guitare, guitare basse, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle.

Il en découvre un par trimestre, avec cinq séances de 30 mn par instrument. Ces séances se font par groupe de 4 élèves. Elles sont programmées à des jours et heures qui sont communiqués à l'inscription. Chaque instrument étant enseigné à un horaire et un jour différent, il y a donc un changement d'emploi du temps tous les trimestres.


Lors de la rentrée 2010-2011, nous avons ouvert des ATELIERS pour développer la pratique collective.
Ces ateliers sont hors cursus (c'est-à-dire sans examen) après un premier cycle de pratique instrumentale.
Ils concernent principalement les violons, guitares et flûtes traversières, mais, en 2011-2012, le professeur de piano a aussi créé un "Jazz Band" qui remporte aujourd'hui un franc succès lors de nos auditions d'élèves.

Les choses continueront sûrement d'évoluer dans les années à venir.





LE PROJET D'ETABLISSEMENT

Nos missions

  • Renforcer la mission de service public d'accès à la culture.
  • Favoriser la socialisation (rencontres, échanges).
  • Participer à l'animation de la Commune Nouvelle Sèvremoine.

Nos objectifs

  • Proposer et garantir un enseignement musical de qualité, de façon à former des musiciens amateurs autonomes.
  • Développer les classes d'instruments qui sont les moins demandées (violoncelle, contrebasse, cornemuse, clarinette, trombone, trompette, tuba…).
  • Développer le partenariat avec d'autres associations.
  • Favoriser les rencontres musicales et les échanges entre élèves.
  • Développer une pratique musicale collective vers l'Union Musicale.
  • Favoriser une pratique collective au niveau des cordes.
  • Proposer des animations en milieu scolaire.

Les moyens mis en oeuvre par l'école

  • Dispenser une formation individuelle et collective (formation musicale obligatoire jusqu'à la fin du premier cycle, cours d'instruments sur trois cycles)
  • Elargir les classes d'Eveil aux communes de la Commune Nouvelle Sèvremoine.
  • Créer des ateliers.
  • Rencontrer d'autres ensembles et développer des projets communs.
  • Développer la classe de violoncelle.
  • Organiser des auditions au sein de l'école de musique.
  • Favoriser la formation des professeurs.
  • Présenter les instruments aux écoles de la Commune Nouvelle Sèvremoine. Travailler des chants accompagnés par l'Union Musicale.
  • Participer à la présentation des instruments lors de la semaine « Ticket Musique ».

Le cursus

Le planning est calqué sur le calendrier scolaire. L'enfant bénéficie de 30 cours plus une semaine consacrée aux examens.
Les élèves participent à une ou plusieurs auditions dans l'année.


Les évaluations

Pour évaluer au mieux les élèves, l'école s'est engagée à :

  • Organiser des examens par cycles avec un jury comprenant des personnalités extérieures à l'école.
  • Assurer le suivi des élèves (deux évaluations par an).
  • Vérifier les inscriptions auprès de l'Union Musicale.
  • Organiser des auditions avec un public le plus large possible.
  • Concert tous les deux ans avec les écoles de la Commune Nouvelle Sèvremoine.